discours de Monsieur le Maire (galette des rois)

Category : Actualités

Mesdames, Messieurs, Bonjour.

Merci d’avoir répondu présent à notre invitation.

Je viens au nom du Conseil Municipal, des adjoints et moi-même vous présenter nos vœux, santé, bonheur et prospérité.

Nous somme réunis pour partager la traditionnelle galette des rois, ce qui est un grand moment de convivialité, en ce qui me concerne ce sera la dernière galette partagée en temps que Maire puisque comme chacun le sait, je ne me représente pas.

j’ai consacré 25 ans à notre commune comme conseiller municipal, premier adjoint et Maire. Ce fût des expériences intéressantes et enrichissantes, j’ai rencontré au cours des ces années des personnes formidables avec le même sentiment profond : d’apporter le meilleur à notre commune. Je dois avouer que ce ne fût pas simple tous les jours, mais j’y ai apporté tout mon cœur.  Je remercie toutes les personnes qui m’ont fait confiance pendant ces 4 derniers mandats dont un de 7 ans, en m’apportant leurs votes.

Je viens à présent sur le mandat qui s’achève : il y a 6 ans quand avec mon conseil nous avons repris la commune, celle-ci était saine financièrement, pas endettée avec un bas niveau d’imposition que nous avons essayé de maintenir pour l’équilibre de tous. Je me permets de rappeler que la commune doit se passer, maintenant, des ressources relatives à l’arrêt de l’exploitation d’enfouissement, ressources qui n’était pas négligeables. La commune est, à ce jour, aussi saine financièrement qu’il y a 6 ans. Bien sûr rien n’est parfait, puisque nous n’avons pas pu réaliser certains investissements, faute de crédit et subvention, par exemple :

• l’assainissement
  • le renforcement de la sécurité pour la traversée du village par la D932.

Par contre nous avons aménagé :

• l’évacuation des eaux pluviales pour remédier aux inondations des rues des Flandres et des Champs.
  • la concrétisation avec le concours de Oise Habitat des logements sociaux.
  • le lotissement de la rue des Coquelicots.
  • l’installation des caméras de surveillance.
  • le feu récompense qui limite la vitesse de la traversée du village.
  • l’école, la Municipalité de Brasseuse ayant voulu récupérer sa salle de classe, nous avions, en accord, décidé de louer un bâtiment préfabriqué afin de garder tous les niveaux du primaire. Ce qui existe toujours pour notre commune. La municipalité de Brasseuse s’étant retiré de cette accord.
  • l’entretien de la Mairie a été entièrement refait avec la réalisation d’un bureau pour le Maire et d’un bureau pour le secrétariat.
  • l’insonorisation de la salle polyvalente et de la cantine avec réfection du système de chauffage.
  • et autres travaux d’entretien dans les 3 villages.

Il reste du travail et des études mais j’ai confiance au prochain Conseil Municipal que vous allez élire dans deux mois.

Je tiens à remercier tous les collaborateurs, élus et employés pour les services rendus ainsi que les bénévoles des associations et autres qui aident dans toutes les manifestations.

Il faut que 2020 soit une excellente année pour notre commune, j’adresse tous mes vœux de réussite au prochain conseil.

Bonne année à tous

Gérald GASTON-Maire